Ski de randonnée, ski-alpinisme, ski hors-piste, raquette à neige, cascade de glace, alpinisme : le montagnisme hivernal rime avec plaisir et sécurité.
Nous étions tous impatients de l’hiver et des joies de la neige et de la glace… La nouvelle année nous offre tout cela ! Profitons-en mais…
Côté matériel :
Le DVA est indispensable, savoir s’en servir c’est mieux !
Je vérifie les piles, je m’entraîne à son utilisation, je révise en saison, mes partenaires également. La pelle, la sonde, le casque, la couverture de survie, la pharmacie… sont déjà dans le sac !
Attention : je pense à régler mes fixations de ski en fonction de mon poids ceci même en ski de randonnée ou en ski-alpinisme.
Côté sortie :
Je pars toujours avec un/une ou plusieurs partenaires, avec un téléphone portable. Je préviens toujours un tiers de l’itinéraire prévu.
Nous nous informons toujours des conditions nivo/météorologiques avant de partir, ceci même pour une sortie maintes fois parcourue et parfaitement connue. Prendre des informations auprès d’un bureau des guides est recommandé.
Au départ d’une sortie hors-piste ou d’une course : nous allumons le DVA et faisons un test !
Attention le « Bulletin neige avalanche » donne des indications à vérifier sur le terrain… Je suis vigilant sur les conditions réelles sur l’itinéraire et ce même en risque 2 ou 3…
Les pentes gelées glacées du début d’hiver nous ont rappelé que le cramponnage s’apprend.
Attention : les pentes raides ne sont pas adaptées aux débutants. Le baudrier, la corde, le piolet s’avèrent parfois indispensables…
En fonction des conditions, renoncer ou changer d’itinéraire, c’est faire preuve d’humilité et de modestie.
Le casque protège la tête lors de chutes en ski de randonnée, en ski-alpinisme. Alors oui, ça m’arrive de tomber… Dès demain, je mets le casque dans le sac pour le porter sur la tête dans les pentes, même à la montée par exemple lorsque qu’il y a risque de glissade en neige dure.
Et si malgré les précautions, c’est l’accident : un seul numéro pour alerter les secours, je compose le 112.
Dans le cas de victimes enfouies sous une avalanche, je prends contact immédiatement (mieux vaut le faire inutilement que trop tard).
Pour les skieurs alpinistes qui s’entraînent du côté des pistes :
Respectons les interdictions !
Attention : pour l’entraînement sur piste en nocturne, après la fermeture de la station : les câbles de damage sont un véritable danger, aussi respectons les arrêtés.
Être mieux équipé, c’est possible ?
RECCO, Sac à dos Air Bag…
Ces dispositifs offrent une chance supplémentaire lorsque vous êtes pris dans une avalanche donc n’hésitez pas à investir .
Mais attention :
La meilleure protection est de ne pas déclencher l’avalanche : je ne sous-estime pas le risque 3, c’est un risque marqué !
Ces dispositifs sont complémentaires au triptyque DVA-Pelle-Sonde,
Posséder l’un de ces dispositifs supplémentaires ne doit en aucun cas vous faire prendre plus de risque.
Enfin, vous êtes témoins d’un fait remarquable, d’un incident, d’un problème matériel… : pensez à renseigner le REX.
Excellente saison d’hiver 2016 à toutes et tous,
Pour en savoir plus sur la progression en terrain enneigé, un peu de lecture dans l’iMag FFME de décembre 2015.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.